Séance #2 : Apprentissage en ligne et production collective de connaissances

WEBINAIRE DU 25 FÉVRIER 2016 de 14h à 16h30

Retrouvez tous les directs du webinaire sur notre chaîne logo_youtube

Intervenants :

Marie-Anne Chabin,
Expert indépendant en archivage/records management, secrétaire général du CR2PA (Club de l’archivage managérial), chargée de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre, chercheur en diplomatique numérique au laboratoire Dicen-IDF et blogueuse. Elle est à l’initiative du Mooc Bien archiver, la réponse au désordre numérique.

viseurRobert Viseur
Ingénieur civil et Docteur en sciences appliquées de formation, assistant à la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons, en Belgique.  Parmi ses domaines de compétence :  la valorisation des logiciels libres, les essaimages open source et la mise en œuvre de technologies libres de traitement de l’information.

Captation vidéo (en direct) :

Support de présentation de Robert Viseur [pdf]

Documents préparatoires

• Autour des Mooc :

MOOC “Économie du web” – Rencontre avec Jean-Michel Salaün
Interview de Christine Vaufrey, MOOC &CIE
« Radioscopie du MOOC »
, billet de blog de M.-A. Chabin

• Autour de Wikipédia :

• L’édition de référence libre et collaborative : la cas de Wikipédia, Institut national de recherche pédagogique, 2006 [pdf]
• Robert Viseur,  « Utiliser Wikipédia pour la création d’une base de données biographiques », dans Barbe L., Merzeau L., Schafer V., Wikipédia, objet scientifique non identifié, Presses universitaires de Paris Ouest « Intelligences numériques », 2015.
• Boris Beaude, « De quoi Wikipédia est-elle le lieu? », in Barbe L., Merzeau L., Schafer V., Wikipédia, objet scientifique non identifié, op. cit.
• Adrienne Alix, Wikipedia et le monde du libre, in Histoire et culture du libre (p.431)

• « Espaces, temps et distances sur le web. Contigüité, connexité, synchorisation, synchronisation », storify par guettachey (étudiant)
Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmailby feather