Inscription et validation

Procédure d’inscription à Paris Ouest Nanterre La Défense

L’inscription est ouverte à tout candidat détenteur d’une 1re année de Master en sciences humaines et sociales, prioritairement en sciences de l’information et de la communication.

Dans certaines conditions, une équivalence sur acquis professionnels peut permettre l’accès au M2 Recherche.

L’admission se fait sur avis de la commission pédagogique, à l’examen du dossier de candidature comportant la présentation du projet de recherche.

Constitution du dossier de candidature pour l’axe 2 du Master

Le dossier de candidature devra comporter une présentation du projet de recherche de 4 à 5 pages, renseignant es points suivants :

  • définition de l’objet d’étude ;
  • principaux concepts à convoquer ou interroger ;
  • bibliographie de base ;
  • objectif visé (réalisation d’un prototype, vérification d’une hypothèse…) ;
  • méthodologie envisagée (enquête, confrontation de modèles, expérimentation…).

La présentation du projet est destinée à informer la commission pédagogique du degré de motivation et de réflexion du candidat par rapport à la problématique de l’axe.

Le projet de recherche peut s’articuler à un projet de poursuite en thèse ou à un projet professionnel.

Il pourra être amendé, reformulé ou réorienté au cours de l’année de Master, en fonction des recommandations de l’équipe pédagogique et du directeur de recherche.

Pré-requis pour une inscription dans l’axe 2 du Master

  • intérêt pour la question des Biens communs numériques, du partage de l’information, des enjeux sociaux, politiques et culturels des technologies numériques, des rapports entre technique et culture ;
  • connaissance pratique d’un certain nombre de plateformes et d’outils du Web social (réseaux sociaux numériques, curation, wikis, écriture collective, folksonomie…) ;
  • connaissances de base sur le droit d’auteur et les licences ouvertes ou Creative Commons ;
  • connaissances de base sur la théorie du document, la théorie des usages et l’histoire de l’information scientifique et technique ;
  • connaissance pratique de la recherche dans des dépôts d’archives (archives ouvertes, dépôt légal audiovisuel, dépôt légal du Web…).

Date limite de dépôt du dossier : 27 septembre 2013

Validation du Master Recherche dans l’axe 2

  • l’évaluation des cours portera sur la participation aux ateliers de préparation du webinaire
  • l’évaluation du webinaire portera sur la participation aux séances et sur une restitution finale par écrit.

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